top of page

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents."

-A. Damasio-

" Comment je me suis retrouvée dans le ciel? Alors ça, c'est une excellente question. Je dirais qu'il s'agit d'un drôle de concours de circonstances, ni plus, ni moins. Et, comme vous pouvez aisément vous le figurer, je m'y suis sentie assez bien pour y rester, et par la suite écrire sur le sujet, comme vous pouvez le constater avec le livre que vous tenez en ce moment entre vos mains.

La première chose à savoir quand on se rend dans les cités d'en-haut, c'est justement de vous attendre à tout. Toutes vos pseudo connaissances, tous vos points de repère, tout ceci sera probablement constamment remit en question. Alors, épargnez-vous la peine d'un début de crise nerveuse, et oubliez tout ce que vous croyez savoir. Parce qu'il vous faudra partir du principe que dans tous les cas, vous serez littéralement incapable de vous préparer à ce que vous allez trouver dans le ciel. Ici, les lois et la logique terrestres n'ont qu'une prise relative, quand prise il y a. Ici, les notions d'éthique, de bon sens commun et de folie sont parfaitement relatives. A bien des égards, tous les aériens sont fous, selon les critères terrestres basiques. Je suppose que c'est en partie ce qui fait leur charme, à mes yeux.

Alors, si vous n'avez pas peur de la folie et du danger, prenez une grande bouffée d'air violemment frais, levez les yeux, et admirez la folie grandiloquente du peuple aérien."

 

Henrietta Sjölander - Préface de la nouvelle édition du "Guide du voyageur des cieux."

bottom of page